Téléchargez l'appli Healthy Warriors sur l'AppStore ou Google Play

Formation Danse du Dragon 

module de 15h pour apprendre ou enseigner ce puissant rituel énergétique

29-30 septembre 2022

La danse du dragon est un enchaînement dynamique de postures, organisé en cycles progressifs où les mouvements sont ajoutés de façon graduelle. La répétition met le mental de côté, le pratiquant entre en fusion avec la dynamique de la séquence. Il est mu par son énergie qui le traverse sans entrave.

Inspirée du Qi Gong et du Yoga, la danse du dragon a été inventée par Suzee Grilley, chorégraphe, yogini et compagne de Paul Grilley, créateur du Yin Yoga. Grâce à l’observation de l’énergie qui circulent entre leurs mains lors des phases de repos, les élèves se familiarisent avec le Qi, le souffle de l’univers.

La séquence comporte 2 phases :

• une phase dynamique et fluide (yang) conçue pour réveiller l’énergie et renforcer le muscle cardiaque. Les mouvements sont rythmés et posés sur le souffle. Le corps suit la respiration.

• une seconde (yin) qui réexplore les postures en les tenant longtemps afin d’en révéler les aspects les plus cachés.

Cet enchaînement permet d’explorer notre spectre énergétique: l’introversion vs l’extraversion, la force centripète vs la force centrifuge, le potentiel vs le manifesté… Nous développons notre aptitude à exprimer nos divers tendances…

Symboliquement, le.a Yogi.ni endosse tour à tour les habits d’un héros embarqué dans une quête personnelle et les obstacles qu’il.elle rencontre en chemin (obstacles symbolisés par le Dragon, créature particulièrement mystique et magnifique). Le flow met en mouvement l’énergie du héros, sa volonté pour libérer son corps et son esprit des entraves qui freinent son évolution.

Lors de cette mini-formation, les élèves apprendront la séquence de la Danse du Dragon et les diverses étapes qui la jalonnent. Ils découvriront la symbolique derrière chaque étape et guideront des élèves dans chaque cycle afin de s’habituer à la guider.

La formation comprend :

• deux pratiques complètes guidées par Amélie Annoni • une présentation des principes de la dynamique Yin-Yang • des phases d’enseignement pour que chaque participant soit tour à tour prof et élève et reparte de ce week-end prêt à transmettre cette puissante séquence. • un manuel de formation pour réviser à la maison

Cette formation s’adresse aux professeurs de yoga qui souhaitent enseigner la Danse du Dragon, ou aux pratiquants réguliers de yinyasa yoga qui souhaitent se familiariser avec ce rituel énergétique. Idéal pour intégrer l’approche énergétique à sa pratique et/ou pour faire le point à chaque changement de saison.

Formation de 15h

240€

Jeudi 29 & vendredi 30 septembre 2022.

8h-12h/ 14h-18h.

Pour s’inscrire, c’est ici

 

 

Formation Yin Yoga

200h – 4 modules

avec Amélie Annoni 

 

Module 1

Principes fondamentaux du yin yoga (50h)

Cette formation initiale pose le socle de l’enseignement du Yin Yoga (et forme les aspirants à guider leurs élèves au mieux). Les stagiaires apprendront les trois tattvas pierre angulaire de la pratique. Ils étudieront les différentes postures de la discipline (les archétypes créés par Paul Grilley, codificateur du Yin Yoga tel qu’il est enseigné depuis les années 90). Des cours théoriques permettront d’évoquer les 3 dimensions du yin : corps physique, énergétique, spirituel.

Le module comprend :

Pratique (12h)

Théorie (18h)

  • Brève histoire du yin
  • Philosophie du yoga et du taoïsme
  • Enjeux de la pratique sur le corps, la circulation de l’énergie et le bien-être mental
  • Les 26 postures, variantes & aménagements
  • Phases de rebond

Techniques d’enseignements (10h)

  • Construire ses séquences
  • Poser un thème et le délayer pendant la pratique
  • Personnaliser son enseignement
  • L’essentiel sur les fascias
  • L’enjeu des variations squelettiques
  • Yin et circulation du Qi: une introduction à l’énergétique chinoise
  • Initiation à la pleine conscience et aux techniques de méditation

Travail personnel (4h)

24 – 29 octobre 2022 au studio

Tarif unique : 800€ (comprenant l’enseignement, les supports pédagogiques, et le prêt du matériel de pratique par le studio)

Horaires 8h30 – 12h15 / 13h45 – 18h

Ce module vous permet ensuite d’enseigner le Yin Yoga, que vous suiviez ou non les modules complémentaires.

Pour s’inscrire, c’est ici

 

Module 2

Anatomie (& variations squelettiques)

Jing, le corps physique (40h)

Ce module est dédié à la compréhension des enjeux physiques du yin yoga. Cette pratique composée exclusivement d’étirement passifs vise les tissus profonds (dits tissus conjonctifs ou fascias) et permet leur renforcement et leur décongestionnement. Les élèves découvriront une grande partie de leurs secrets : les fascias composent cet étonnant organe de proprioception et d’intéroception qui commence seulement à nous révéler ses mystères. Les notions de biotenségrité, de viscoélasticité, de variations squelettiques et de tension-compression seront abordées : les futurs professeurs seront ainsi sensibilisés au fait que nos différences structurelles nous rendent tous uniques ! Et que la pratique est adaptable à l’infini…

Ce module comprend :

Pratique (10h)

Théorie (20h)

Brève histoire de l’anatomie

Enjeux des différentes pratiques physiques

Comment bien stresser ses tissus ?

Fascinants fascias

Hyperlaxité : que cache cette réalité ? Comment adapter la pratique et pourquoi ?

Bien parler le langage anatomique

Variations squelettiques et types de mouvements :

Les hanches et les jambes

La colonne vertébrale

Les bras et les épaules

Techniques d’enseignements et examen final (8h)

Exercices en groupe

Construction de séquences

2h d’examen final (quizz et construction de séquence)

Ce module permet de creuser une thématique en lien avec le yin yoga et ne remplace pas une formation initiale. Il peut être suivi indépendamment de l’enseignement, comme un stage de développement personnel.

17 – 21 avril 2023 au studio.

Tarif unique : 650 euros (comprenant l’enseignement, les supports pédagogiques, et le prêt du matériel de pratique par le studio)

Horaires 8h30 – 12h15 / 13h45 – 18h

Pour s’inscrire, c’est ici

 

 

Module 3

Médecine chinoise & taoïsme

Qi, le corps énergétique (40h)

La philosophie Taoïste et sa vision de la circulation de l’énergie guideront les pratiquants à travers ce module de 40 heures. En lien avec la dynamique Yin-Yang, la Médecine traditionnelle chinoise et son exploration sera l’occasion d’aborder les cycles de vie énergétiques (par le biais des « cinq agir », les cinq éléments) et d’explorer la voie du Wu wei (le non-agir). Une bonne appréhension des phases énergétiques de la vie sont indispensables pour construire des pratiques cohérentes. Les méridiens myofasciaux et leurs circuits révéleront leurs secrets. Le San Bao sera évoqué dans sa relation à la lecture du monde. Attendez-vous à plonger au cœur de la pensée chinoise et de repartir avec une vision du monde beaucoup plus ronde et englobante…

Le module comprend :

Pratique (10h)

Théorie (20h) :

Brève histoire du Taoïsme

Compréhension de la philosophie Taoïste

École du Yin-Yang

Le Qi et ses divers états

Le Wu Xing et les dynamiques (le feu (Huo), la terre (Di), Le métal (Jin), l’eau (Shui), le bois (Mu)

Tao Te King, lecture de textes

Techniques d’enseignements et examen final (8h)

Exercices en groupe

Construction de séquences

Personnaliser son enseignement

Examen final (2h)

Ce module permet de creuser une thématique en lien avec le yin yoga et ne remplace pas une formation initiale. Il peut être suivi indépendamment de l’enseignement, comme un stage de développement personnel.

20 – 24 février 2023 au studio

Exclusivement en présentiel 16 places

Tarif unique : 650 euros (comprenant l’enseignement, les supports pédagogiques, et le prêt du matériel de pratique par le studio)

Horaires 8h30 – 12h15 / 13h45 – 18h

Pour s’inscrire, c’est ici

 

 

Module 4

Pranayama & méditation

Shen, le corps spirituel (40h)

Shen, pour les Taoïstes, est l’esprit, la conscience organisatrice nécessaire à la manifestation de la vie. Telle la flamme d’une bougie, cette force est d’essence céleste. Elle nous offre notre capacité d’adaptation à notre environnement… Lors de ce dernier module théorique, les élèves apprendront à insuffler de la spiritualité à leur pratique. Le mot esprit vient du latin spiritus (dérivé de spirare, « souffler ») qui signifie « souffle, vent ». Ce module sera autant l’occasion de réflexions profondes sur le sens des techniques en lien avec le souffle et leurs objectifs, et permettra de revenir vers la tradition du Yoga pour jouer avec les exercices de Pranayama et induire du calme et de la détente. Le pratiquant descendant toujours plus profondément en lui-même, la voie du Yin sera d’autant plus investiguée et creusée. Nombreux exercices de méditation et de respiration en perspective…

Le module comprend :

Pratique (10h)

Théorie (20h)

Le rapport au souffle dans divers traditions

L’art du Pranayama

Les Vayus

Rappels physiologiques de la mécanique respiratoire : comment respirons-nous ? Quelles structures sont en mouvement ? Comment libérer de l’espace pour la respiration. Qu’est-ce que l’effet Bohr ? Quels sont les impacts des exercices respiratoires sur le système nerveux central ?

Brève histoire de la méditation

Utiliser des mudras

Lecture de textes : les Upanishads

 

Techniques d’enseignements et examen final (8h)

Exercices en groupe

Construction de séquences

Personnaliser son enseignement

Examen final (quizz et de construction de séquence)

 

Ce module permet de creuser une thématique en lien avec le Yin Yoga et ne remplace pas une formation initiale. Il peut être suivi indépendamment de l’enseignement, comme un stage de développement personnel.

 

15 – 19 mai 2023 au studio

Exclusivement en présentiel 16 places

Tarif unique : 650 euros (comprenant l’enseignement, les supports pédagogiques, et le prêt du matériel de pratique par le studio)

Horaires 8h30 – 12h15 / 13h45 – 18h

 

Pour s’inscrire, c’est ici 

 

Mentoring : 30hrs complémentaires

Consulter directement Amélie pour connaître les conditions et avoir les informations utiles – annoni.amelie@yahoo.fr

 

FAQ

Le planning quotidien des journées est de 8h30-12h15 / 13h45-18h00 du lundi au vendredi (+ l’après-midi du samedi pour le module 1).

Le découpage des journées est généralement le suivant:

  • 1h30 de pratique
  • 2h de théorie
  • 2h d’études de postures
  • 1h de technique d’enseignement
  • 1h de pratique.

Le travail personnel consiste en lectures le soir sur des sujets couverts dans la journée pour pouvoir poser des questions le lendemain.

Les manuels de formation sont offerts aux participants qui reçoivent en complément, après la formation, de la documentation à lire et en fonction de ce qui a été couvert des visuels et/ou liens vers des vidéos.

L’examen ou évaluation finale pour obtenir le diplôme de professeur de yin yoga consiste en un questionnaire à remplir et une séquence à construire en groupe.

la formation est 100% en présentiel chez Healthywarriors à Boulogne Billancourt et limite à 20 personnes par session.

Healthy Warriors ©2016 | 30 rue Carnot, 92100 Boulogne-Billancourt. Tous droits réservés.